Un CV universel demain ?

Le recrutement par internet est aujourd’hui une évidence pour tout le monde, candidats comme recruteurs. Après les Job Boards, ce sont les réseaux sociaux qui ont ouvert un nouveau canal d’embauche. Avec des fonctionnalités de plus en plus proches, ces systèmes semblent en pleine convergence. Et si cette convergence relançait l’idée du CV universel ?

Dans un article paru dans Les Echos, le journaliste s’attarde à décrire l’évolution d’un CV qui était d’abord papier, avant de passer à un version électronique, pour ensuite devenir tout à fait dématérialisé, avec en parallèle contrainte de devoir bien souvent redéfinir son profil entièrement sur chacun des job boards en vue de remplir des cases préformatées.

A contrario, un profil social n’est ni plus ni moins qu’un CV en ligne standardisé et continuellement mis à jour, notamment de par les expériences qu’on y partage ou les commentaires que les gens y apportent. Prenons par exemple LinkedIn: le profil d’un individu s’enrichit progressivement grâce aux commentaires apportés par les autres membres du réseau.

Il n’est donc pas utopique de penser que, dans un proche avenir, les candidats pourront utiliser de façon “universelle” le CV de leur réseau social favori, sous plusieurs formats et sur tous les canaux : candidature en un clic sur les sites carrières des entreprises, les Job Boards, les réseaux sociaux, ou encore par e-mail, avec import automatique des informations dans les outils RH des entreprises.

L’article complet peut être consulté à l’adresse suivante: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221139685/reseaux-sociaux-et-job-boards-convergence-cv-universel

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>